Le berceau de la démocratie

Sites archéologiques:
L’Acropole 
 L’Agora
Durée 4h

agora

Le berceau de la démocratie

Découvrez la majestueuse Acropole et la fascinante Agora antique. Les deux sites les plus importants pour la vie privée et publique des anciens Athéniens. Une visite qui vous emmènera au cœur du monde antique grec.

D’abord on visite la colline sacrée de l’Acropole, ses monuments et, bien évidemment, le temple merveilleux du Parthénon. Glorieuse esplanade de trois hectares, l'Acropole (qui signifie en grec "ville haute") domine la cité de plus de cent cinquante mètres. Dédiée au culte d'Athéna, la déesse protectrice de la ville, la colline rocheuse fut le symbole des arts et de la démocratie dans la Grèce classique. La restauration actuelle des monuments éclaire sous un nouveau jour les principes qui ont présidé à leur construction. 

On continue notre visite vers l'Agora antique d'Athènes où se concentrait l'activité commerciale, politique et judiciaire de la cité. Lieu de naissance de la démocratie, du discours politique et ... de l'agoraphobie! Découvrez le lieu de réunion des philosophes comme Socrate, Platon, Diogène. L’Agora d'Athènes était, durant l'Antiquité, la place principale de la cité, le cœur d’Athènes.

Centre administratif et commercial

L’Agora d'Athènes était le centre administratif, politique ainsi que la grande place du marché: elle servait au commerce et aux rencontres. Jusqu’ au 5eme siècle elle fut le lieu de rassemblement de l’ecclésia de Démos, l’assemblée des citoyens. Toute décision est votée par l’Ekklésia; fonctionnaires et ministres sont élus, les ambitieux sont bannis, et on rend des comptes publiques à la fin de chaque mandat – de quoi rêver !

Dans le musée de l'Agora on admire des votes métalliques et d'autres objets de fonction de la première démocratie du monde. 

Cœur de philosophie

Alors, il est logique que les philosophes les plus célèbres de l'antiquité grecque, choisissent cet endroit pour se rencontrer avec leurs élèves. Les stoas et les autres édifices de l'Agora abritaient des philosophes comme Socrate, Platon, Aristote, Diogène ou bien les fameux Stoïciens et Épicuriens. Même Saint-Paul discutait avec les Athéniens dans l’Agora.

Dans le musée de l'Agora on admire des votes métalliques et d'autres objets de fonction de la première démocratie du monde. 

Le temple Théséion

Le temple antique grec le mieux conservé, se situe dans le site archéologique de l'Agora antique.
Le temple du dieu de la métallurgie, Héphaïstos, inauguré il y a 25 siècles, occupe une hauteur à l'ouest de l'Agora. Longtemps nommé Théséion par les philhellènes trompés par ses frises représentant les exploits de Thésée, il avait en réalité été consacré à Héphaïstos, dieu des forgerons, des céramistes et des potiers, et à Athéna, protectrice des armuriers et des arts industriels.

Dans toutes les époques, jusqu’à l'invasion des Hérules en 267 après J.C. qu’elle est ruinée de fond en comble, l’Agora constituait le point de réunion le plus adorable pour les relations sociales et spirituelles des Athéniens. Le cœur d’Athènes.

Un incontournable retour vers le passé. 

Highlights

• Découvrez le monument le plus renommé de la Grèce: l'Acropole et son mondialement célèbre Parthénon.
• Profitez de points de vue spectaculaires sur la ville. Plein de temps pour les meilleures photos.
• Découvrez l’Agora Antique ; le lieu où les philosophes les plus célèbres de l'antiquité grec (Socrate, Platon, Aristote) se réunissaient ainsi que le temple antique grec le mieux conservé. Découvrez aussi le musée de l’Agora.
• Venez vivre l’expérience de la vie quotidienne d’un Athénien de l’apogée de la démocratie
• Gardez vivante l’expérience de la visite avec un souvenir offert par votre guide. 

Smart tips - Conseils pratiques de votre guide

• Profitez d'une visite tôt le matin ou tard l'après-midi pour éviter la chaleur estivale et la grande foule.
• Chapeau et chaussures confortables.
• Evitez les queues d'attente avec le billet combiné.
• De l’Acropole, un parcours piétonnier permet de se rendre à l’Agora antique.  

Visites sur mesure 

Les visites peuvent être personnalisées selon vos besoins et intérêts.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations et je vous répondrai au plus vite.

Suivez le guide!

J'aime rencontrer des voyageurs des quatre coins du monde et de leur présenter les beautés de mon pays bien-aimé. J'adore illustrer le lien entre le patrimoine grec et le mode de vie de nos jours. C'est toujours un plaisir de partager ma passion pour l’histoire, antique et moderne.

Contact

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations et je vous répondrai au plus vite.

Guide for Athens
Thanasis Paparoupas
Guide Licencié agréé par
l'État Grec & l'État Francais

+30 6942913011

+33 651812042

tpaparoupas@gmail.com

Licence Carte No: 10TA02038E1 (l'État Grec) - GC1475156P (l'État Francais) - Guide for Athens
© Copyright 2022 Websitegreece.com - All rights Reserved